BP Aménagements Paysagers

Le Brevet Professionnel (BP) Agricole Aménagements Paysagers

Vous pouvez dès maintenant postuler à cette formation !

Vous souhaitez vous former à un métier passion, riche d’apprentissage et porteur de sens ?

Venez développer vos compétences et inscrivez-vous à la formation Brevet professionnel Aménagements paysagers

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Assurer l’ensemble des tâches techniques et organisationnelles (réaliser les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport), qui doivent être accomplies par un ouvrier hautement qualifié ou un chef d’équipe au sein d’une entreprise de paysage ou d’une collectivité.

PUBLICS/PRÉREQUIS

La formation par apprentissage s’adresse à un public âgé de 15 ans à 29 ans révolus à la signature du contrat d’apprentissage (sans limite d’âge pour les candidats ayant une RQTH, d’autres cas sur https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216).
– Recrutement après une classe de 3ème ou directement après la 2nde Professionnelle, générale ou technologique, ou après un CAPA Jardinier Paysagiste.

Les prérequis sont :

‘- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une collectivité spécialisée dans le domaine des aménagements paysagers.
– Être titulaire d’un CAP Agricole minimum, ou un diplôme de même niveaux ou supérieur, inscrit au RNCP et justifier de 1 an d’activité dans tout secteur
– Les candidats ne justifiant pas de diplômes mentionnés ci-dessus doivent attester, avant l’entrée en formation, soit de l’équivalent d’une année d’activité bénévole ou de volontariat à temps plein avec la finalité du diplôme postulé, soit de l’équivalent de trois années à temps plein

CONDITIONS D’ADMISSION

1 – Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur la plateforme Hub3E en remplissant le formulaire d’inscription (bouton « s’inscrire » en haut de la page). N’hésitez pas à joindre le 04 78 33 46 12 si vous rencontrez le moindre problème.
2 – Vous êtes ensuite reconctaté par téléphone pour un entretien administratif.
3 – Puis, nous réalisons entretien individuel pédagogique en présentiel
4- Signature d’un contrat d’apprentissage

CONTENU DE LA FORMATION

Le BREVET PROFESSIONNEL option « Aménagements Paysagers » est composé de 6 capacités professionnelles (blocs de compétences) suivants :
C1 : Se situer en tant que professionnel
‐ Appréhension des structures professionnelles des métiers du paysage et de leurs contextes socio-économiques
‐ Appréhension du contexte de l’aménagement paysager
C 2 : Organiser le travail d’un chantier d’aménagement paysager
‐ Contexte du chantier
‐ Planification de chantier
‐ Organisation et mise en oeuvre du chantier
‐ Acquisition des bases de la prévention et du secours dans l’entreprise/la collectivité
C3 : Réaliser des interventions d’entretien des végétaux
‐ Connaissance des végétaux
‐ Entretien des végétaux
‐ Mise en oeuvre des équipements
C4 : Réaliser des interventions de mise en place de végétaux
‐ Mise en oeuvre de végétaux
‐ Mise en oeuvre des matériels
C5 : Mettre en place des infrastructures
‐ Topographie et méthodes graphiques
‐ Terrassements
‐ Mise en oeuvre des infrastructures et constructions
‐ Utilisation du matériel et des engins de chantier d’aménagement paysager
C6 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Enseignements de spécialité par des professionnels
Travail à partir des situations professionnelles vécues en entreprise
Visites sur sites (chantiers, pépinières,parcs publics)
Chantier école
Travaux pratiques sur site

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque bloc de compétences (UC) fait l’objet d’une évaluation, principalement en situations professionnelles lors d’épreuves orales et pratiques, selon un plan d’évaluation soumis à l’agrément du jury.

MODALITÉS D’ADAPTATION POSSIBLE DU PARCOURS

Les candidats au minimum titulaires d’un diplôme de niveau 3 dans le secteur agricole (ex : CAP) peuvent être dispensés des évaluations des UCG 1 à 3 (Validation des Acquis Académiques).

Lien vers le nomenclature des diplômes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

RÉMUNÉRATION

L’apprenti est rémunéré selon une grille de salaire définie. Sa rémunération dépend de son âge et de l’année de formation et représente un pourcentage du SMIC.
Le coût de la formation est pris en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise.

ACCÈS HANDICAP

Notre centre de formation est labellisé H+

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté

Dans le cadre d’un apprentissage, nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un apprenti ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)

Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet

Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), nous contacter

MÉTIERS VISES

Type d’emplois accessibles :
Chef d’équipe d’entretien des espaces verts
Chef d’équipe paysagiste
Jardinier
Jardinier paysagiste
Ouvrier d’entretien des espaces verts
Ouvrier des espaces verts
Ouvrier du paysage
Ouvrier paysagiste
Technicien paysagiste
Code(s) ROME :
A1203 – Aménagement et entretien des espaces verts

CONDITION D’ENVIRONNEMENT DU MÉTIER

Les activités se déroulent en plein air et en toutes saisons. Le titulaire de l’emploi est donc soumis aux intempéries.
Les travaux confiés peuvent se dérouler sur des chantiers variés plus ou moins éloignés du siège de l’employeur. Il doit donc faire preuve d’autonomie et être en capacité de surveiller une petite équipe sur un chantier.
Une partie de son temps est allouée à la préparation en amont du chantier et à l’entretien et à la maintenance du matériel ainsi qu’au nettoyage des locaux mis à disposition.
Les activités d’aménagement et d’entretien des espaces végétalisés nécessitent un engagement physique important et parfois dangereux (plantations d’arbres en mottes, ouverture des fosses manuellement, débroussaillage en talus, utilisation de matériels mécaniques,). Le port et la manipulation de charges lourdes et la conduite d’engins imposent le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Le titulaire de l’emploi est amené à conduire et à mettre en œuvre des machines et matériels motorisés. Il doit avoir été formé à l’utilisation en sécurité des matériels.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU MÉTIERS

Le titulaire de ce diplôme réalise les opérations techniques (préparation des sols, plantation, maçonnerie paysagère, tonte, taille, traitement…) de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport. Il assure l’entretien et la maintenance courante du matériel qu’il utilise. Il peut être amené à diriger ou animer une équipe d’ouvriers paysagistes.
S’il est responsable d’entreprise, régisseur ou gérant, le titulaire de ce diplôme assure la conduite et la gestion technico-économique de l’entreprise en toute autonomie.

Le secteur privé
Les entreprises privées du paysage assurent toute ou partie des phases de réalisation et d’entretien d’un projet d’aménagement d’espaces paysagers. Leurs activités sont très variées entre les phases de conception, de création, d’entretien et de rénovation. Les entreprises du paysage œuvrent pour des particuliers (42% du chiffre d’affaire), auprès d’entreprises privées (28.5%) et sur les marchés publics (28.5%). Bien que souvent généralistes, des entreprises tendent à se spécialiser. C’est le cas pour les activités liées aux travaux de génie végétal et écologique ainsi que celles liées aux travaux de végétalisation des terrasses, toitures et espaces intérieurs.

Le secteur public
Les services d’espaces verts ont en charge la gestion d’espaces très variés correspondant aux différentes fonctions de la vie urbaine : places, squares, espaces sportifs, campings, cimetières, bases de loisirs, espaces de jeux, ronds-points… Dans certaines villes, le service d’espaces verts est lié aux services de l’urbanisme et de la voirie pour assurer la création, l’implantation et la maintenance des aménagements urbains.

TAUX

Taux de réussite examens session 2024 80%
Taux de présentation à l’examen session 2024 100%
Taux de satisfaction des bénéficiaires, 2023/2024 (en cours de collecte) 0%
Taux d’insertion global dans l’emploi dans les 6 mois session 2024 (tout type d’emploi salarié) (source ONISEP) 59%
Taux d’abandon 2024 10%
Taux de rupture pour l’établissement 2024 22%
Taux de poursuite d’études 2024 (en cours de collecte) 0%

POURSUITE D’ÉTUDES

Le jardinier d’espaces verts, grâce à une formation complémentaire spécifique, peut se spécialiser dans un domaine précis (installation d’arrosage intégré, élagage, maçonnerie ou encore terrains sportifs, golf…).
En développant une expérience d’encadrement du personnel, il lui est possible de devenir chef d’équipe.
Il a aussi la possibilité de s’installer comme chef d’entreprise après plusieurs années d’expérience et une formation en gestion et management.

Exemples :
BTSA Aménagements Paysagers par voie scolaire ou apprentissage
Autres BTSA (gestion forestière…), BTS, IUT, formations universitaires
Certificats de spécialisation (CS) : arboriste, élagueur, construction paysagère,Jardinier de sols en entretien de sols sportifs engazonnés, Diagnostic et taille des arbres…
Titre de Jardinier-Botaniste
Sections préparatoires au brevet de technicien supérieur

Mise à jour : 09/10/2024

FORMATIONS AU CFPH…