OUVERTURE INTERNATIONALE
Depuis plusieurs années l’établissement noue des partenariats afin de développer sa mission de coopération internationale.
LES STAGES A L’ÉTRANGER
Certains élèves et étudiants ont la possibilité de faire leur stage à l’étranger. Ces stages ouvrent droit à des bourses (ExploRA / Erasmus / Ministère).
Stage à l’étranger pour les lycées
Des élèves de seconde Pro peuvent faire leur stage de fin d’année (3 semaines) à l’étranger ; depuis 6 ans le service Entretien Espaces Verts du Three Rivers District Council ( équivalent du Conseil Régional ) à Ricksmansworth accueille un groupe de 4 à 6 jeunes sélectionnés pour leur sérieux et leur motivation. Ils sont hébergés dans des familles associées au jumelage Dardilly- Chorleywood. D’autres pays ou entreprises peuvent être envisagés selon les contacts établis.
Stage à l’étranger pour les étudiants
* Stage BTS1 TC : il s’agit d’un Module d’Initiative Locale, obligatoire et évalué dans le cadre de l’examen. Il dure au minimum 4 semaines, entre mi-juin et fin août, et se déroule dans une entreprise, en liaison avec la spécialité « Jardins et Végétaux d’Ornement ». La langue de communication quotidienne doit être l’espagnol ou l’anglais.
* Stage BTS AP : les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur stage à l’étranger, en 1ère (3 semaines) ou en 2ème année (2 mois), dans une entreprise de Jardins Espaces Verts/Paysage. Les stages sont valorisés dans le dossier support de l’examen.
LES VOYAGES D’ÉTUDE A L’ÉTRANGER
Voyage d’étude aux îles Canaries
Les BTS 2 TC sont allés aux îles Canaries : découverte du paysage, de la flore et des circuits de distribution des produits horticoles. Centre d’expérimentation de productions locales (fruits exotiques, légumes, végétaux d’ornement), conversion au bio (20%). Visite d’un producteur d’aloe vera bio, rencontre avec le seul producteur européen de café, ….
Voyage d’étude aux Pays-Bas
Les Premières et Terminale Bac Pro, Productions Horticoles, sont allés aux Pays-Bas : découverte de la filière Horticole, producteurs de vivaces, d’orchidées, pépinières, centre d’expérimentation, jardin botanique, marché de gros et marché aux fleurs, jardinerie, établissement scolaire horticole… Et aussi moulins, fromagerie, canaux d’Amsterdam, Utrecht …
MOBILITÉ ET PARTENARIAT
Visiteurs étrangers
L’établissement reçoit régulièrement des visiteurs étrangers intéressés particulièrement par le fonctionnement de l’exploitation horticole ou le laboratoire in vitro : délégation chinoise., étudiantes argentines en octobre 2015 …
Partenariat Fiskars
Nous faisons des tests d’outils à mains, conçus et réalisés par la société Finlandaise Fiskars ; observation et manipulation sur les chantiers d’un panel d’échantillons ; rencontres périodiques avec les commanditaires ; implication des élèves et étudiants.
Chantier au Maroc
A Témara, en février-mars 2010, aménagement et entretien des abords d’un établissement scolaire avec une classe de Bac Pro Production Horticole. Temps forts : expérimentations, découverte de la filière horticole locale ; échanges culturels sur la société marocaine ( place des femmes), convivialité autour de préparations culinaires.
ASSISTANTS ET VOLONTAIRES EUROPÉENS
Assistants européens
Des étudiants étrangers réalisent un stage Erasmus au cours de leurs études. Il peut durer quelques semaines ou quelques mois. Ce stage s’adresse à des jeunes européens qui veulent découvrir le métier d’enseignant et/ou développer leur maîtrise de la langue française.
Nos élèves et étudiants ont récemment bénéficié des compétences de Kallé, Finlandais, jeune diplômé en EPS. Cette année, nous recevons également Alicia, jeune diplômée en Biologie, venue de Madrid.
L'interview de Damaris
TéléchargerL'interview de Sarah
TéléchargerRESSOURCES POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
MOVEAGRI
Un large réseau existe pour les étudiants et élèves qui bougent à l’étranger. Consultez le site web MOVEAGRI ! C’est un réseau social, dédié aux apprenants, pour les aider dans leur mobilité. Bonne navigation.
UN ÉTÉ AVEC ERASMUS
Connaissez-vous Erasme ?
Le nom de ce moine et prêtre hollandais (1467-1536) ne vous dit rien ? Pourtant, il a été en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne.
Il a donné son nom au programme Européen Erasmus d’éducation et de formation : étudier, se former, échanger, vivre de belles expériences. Ce programme fête ses 30 ans, l’occasion de rappeler les initiatives au Lycée Horticole de Lyon Dardilly pendant l’été 2017.
Depuis 2012, dans le cadre du projet ERASMUS+, le CFPH propose à des apprentis de travailler 2 à 3 semaines dans des entreprises à l’étranger. 60 apprentis ont déjà pu profiter de ce dispositif pour découvrir d’autres techniques de travail et une autre culture. Ils sont répartis dans 7 entreprises italiennes, basées dans la région de lombardie (cöme, milan et Monza). Les retours de ces expériences sont toujours positifs et enrichissants pour les apprentis.