LA FERME URBAINE ET PÉDAGOGIQUE DE L’ABBÉ ROZIER

La ferme urbaine de l’Abbé Rozier allie responsabilité sociale, performance économique, démarche environnementale et innovation. Elle se situe au cœur de la Métropole de Lyon et est accessible en TCL (10 min depuis le Métro Gorge de Loup)

Ce projet de territoire est porté par le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully en partenariat avec des collectivités, des associations et des entreprises.

La Ferme c’est :

  • Un lieu d’éducation au développement durable et à la solidarité ouvert à toutes et tous : la ferme pédagogique de l’abbé Rozier
  • Un chantier professionnalisant en partenariat avec Aiden Chantiers : insertion d’une vingtaine de salariés par l’activité économique, production en maraîchage biologique, station de compostage
  • Une station d’expérimentation portée par le ministère de l’Agriculture: station de compostage (partenaire : AIDEN) et de vermi-compostage (partenaire : Eisenia), rucher (CFPH), et  jardinières-compost (partenaire Ceercle).

UNE FERME PÉDAGOGIQUE

Les visites-ateliers de la ferme pédagogique de l’abbé Rozier s’appuient concrètement sur l’exploitation maraichère, implantée sur un site historique  de la culture du végétal.

Les expérimentations et autres outils pédagogiques (arboretum, rucher, site de compostage, parcelles potagères et pédago-expérimentales, classe extérieure et salle du fruitier…) sont autant de supports touchant à l’environnement et au développement durable pour s’adresser à un large public (de 3 à 103 ans!)…

Les visites-ateliers sont adressées tant aux périscolaires, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou autres comités d’entreprises et centres sociaux.

Notre projet pédagogique s’intitule ‘De la graine à l’assiette’ et s’articule autour de l’alimentation durable.

Chaque visite-atelier fait l’objet d’une préparation en amont entre l’enseignant ou le responsable du groupe et l’équipe pédagogique de la ferme pour construire un projet d’animation commun respectant des objectifs identifiés et évaluables.

Les visites-ateliers peuvent se dérouler toute l’année. Pour des conditions optimum de pratique il est néanmoins conseillé de respecter les saisons favorables : automne et printemps.

Contacts :

Camille Valla

Tel. : 06 04 93 03 69 

Mail : camille.valla@educagri.fr

UN CHANTIER DE PROFESSIONNALISATION

Le CFPH Lyon-Ecully accueille les activités de l’association AIDEN Chantiers.

Grâce ce partenariat qui a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi par une activité économique basée sur le compostage.

Chaque année, une dizaine d’emplois (postes de travail en file active) sont renouvelés sur la Ferme de l’Abbé Rozier, à destination de jeunes sans qualifications, de bénéficiaires de minima sociaux ou des demandeurs d’emplois de longue durée.

Ils peuvent ainsi expérimenter des métiers verts recrutant autour de l’agriculture et du paysage. Ils se préparent à intégrer le marché du travail ou pourront évoluer vers des formations au sein du Centre de Formation de Promotion Horticole de Lyon – Ecully.

Des activités de collecte des déchets organiques (biodéchets) issus des écoles du 9°arrondissement de Lyon qui seront compostés à la ferme pour une utilisation in-situ  : une véritable boucle d’économie circulaire !

Contacts :

La Ferme

Mail : ferme.abbe.rozier@aiden-solidaire.com

Marion: 06 61 58 41 31

Etienne : 06 63 54 95 26

EXPÉRIMENTATION ET DÉVELOPPEMENT

Dans le cadre des missions de l’enseignement publique agricole dicté par le code rural, le CFPH de Lyon-Ecully conduit plusieurs expérimentations – démonstrations.

La première consiste en une comparaison de différents types de serres maraîchères selon un protocole développé en coopération avec les stations d’expérimentations locales légumières et horticoles SERAIL et RATHO.

Il s’agit de trouver des solutions simples et reproductibles aux difficultés rencontrées par les professionnels du secteur pour produire des légumes précoces sans utilisation d’énergies fossiles et ainsi pouvoir proposer des légumes primeurs plus tôt en saison sans alourdir le bilan écologique de ces productions.

Ces expérimentations de serres bioclimatiques ont pu voir le jour  grâce au concours financiers du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET et GIP Massif Central) et de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

La deuxième est représenté par une cellule de culture hors-sol (aquaponie). Elle permet de réaliser la multiplication des végétaux (bouture).

Notre partenaire « Ceercle », recherche et développe des potagers-composteurs en Agriculture Urbaine et ‘hors-sol’, face aux champs de culture de maraîchage bio.

Contact :

Téléphone :
Charles : 06 88 72 22 54

cfppa.ecully@educagri.fr