LA FERME URBAINE ET PÉDAGOGIQUE DE L’ABBÉ ROZIER

La ferme urbaine de l’Abbé Rozier allie responsabilité sociale, performance économique, démarche environnementale et innovation. Elle se situe au cœur de la Métropole de Lyon et est accessible en TCL (10 min depuis le Métro Gorge de Loup)

Ce projet de territoire est porté par le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully en partenariat avec des collectivités, des associations et des entreprises.

La Ferme c’est :

  • Un lieu d’éducation au développement durable et à la solidarité ouvert à toutes et tous : la ferme pédagogique de l’abbé Rozier
  • Un chantier professionnalisant en partenariat avec Aiden Chantiers : insertion d’une vingtaine de salariés par l’activité économique, station de compostage
  • Une station d’expérimentation portée par le ministère de l’Agriculture: station de compostage (partenaire : AIDEN) et de vermi-compostage (partenaire : Terrestris), rucher (CFPH), et  jardinières-compost (partenaire Ceercle) et 2 maraîchers, la ferme Agriz et Radicelle.

Créé en 2016 avec l’association d’insertion AIDEN Chantier, la ferme de l’Abbé Rozier est un espace coopératif dédié au maraichage biologique et au métiers du compostage. Cette ferme s’est refondée en 2025 en accueillant de nouveaux acteurs maraichers.
En effet l’association AiDEN, après avoir œuvré en maraichage, a choisi de recentrer son activité autour d’une plate-forme de compostage.

Deux nouveaux maraichers ont été accueillis à partir du printemps 2025 sur deux modèles économiques et techniques différents :

  • Veronique Delayen a ainsi fondé l’entreprise RADICELLE qui produit des légumes Bio à destination de la vente aux particuliers en circuit court.
  • Simon Rickembush a installé une exploitation maraichère Bio, la ferme Agriz, en association avec la société Agriz qui fournit les restaurants lyonnais en légumes produits sur le territoire de la métropole.

Parallèlement aux maraichers cet espace partagé de la ferme de l’Abbé Rozier accueille trois partenaires sur l’activité liée au compostage et lombricompostage.
Il s’agit, en plus de l’association AIDEN, de:

  • Terrestris : Fondée par Cyril Boron et Vincent Ducasse cette entreprise est spécialisée dans l’élevage de verres de terre pour la production du lombricompost, du retraitement des déchets de la restauration et des espaces verts par le lombricompostage et sont également impliqués dans des actions de recherche et développement sur ces techniques.
  • Ceercle, Dirigée par Marie de Conihout est une entreprise dédiée à la conception, la production et la commercialisation d’une solution complète et autonome de lombricompostage domestique à destination des particuliers.
  • ..

Cette aventure collective a rendu possible l’émergence d’un réel incubateur de l’économie circulaire autour de la valorisation des produits alimentaires.

Ainsi sur la ferme de l’Abbé Rozier, les déchets de la restauration lyonnaise nourrissent le sol qui produira les légumes qui alimenterons les restaurant lyonnais et les cantines de notre établissement.

A travers ce cycle sont élaborés des supports de formation et d’insertion professionnelle mais aussi de sensibilisation et d’éducation du grand public.

UN CHANTIER DE PROFESSIONNALISATION

Le CFPH Lyon-Ecully accueille les activités de l’association AIDEN Chantiers.

Grâce ce partenariat qui a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi par une activité économique basée sur le compostage.

Chaque année, une dizaine d’emplois (postes de travail en file active) sont renouvelés sur la Ferme de l’Abbé Rozier, à destination de jeunes sans qualifications, de bénéficiaires de minima sociaux ou des demandeurs d’emplois de longue durée.

Ils peuvent ainsi expérimenter des métiers verts recrutant autour de l’agriculture et du paysage. Ils se préparent à intégrer le marché du travail ou pourront évoluer vers des formations au sein du Centre de Formation de Promotion Horticole de Lyon – Ecully.

Des activités de collecte des déchets organiques (biodéchets) issus des écoles du 9°arrondissement de Lyon qui seront compostés à la ferme pour une utilisation in-situ  : une véritable boucle d’économie circulaire !

Contacts :

La Ferme

Mail : ferme.abbe.rozier@aiden-solidaire.com

Marion: 06 61 58 41 31

EXPÉRIMENTATION ET DÉVELOPPEMENT

Dans le cadre des missions de l’enseignement publique agricole dicté par le code rural, le CFPH de Lyon-Ecully conduit plusieurs expérimentations – démonstrations.

La première consiste en une comparaison de différents types de serres maraîchères selon un protocole développé en coopération avec les stations d’expérimentations locales légumières et horticoles SERAIL et RATHO.

Il s’agit de trouver des solutions simples et reproductibles aux difficultés rencontrées par les professionnels du secteur pour produire des légumes précoces sans utilisation d’énergies fossiles et ainsi pouvoir proposer des légumes primeurs plus tôt en saison sans alourdir le bilan écologique de ces productions.

Ces expérimentations de serres bioclimatiques ont pu voir le jour  grâce au concours financiers du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET et GIP Massif Central) et de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.