BTSA Aménagements Paysagers
en 1 an ou en 2 ansLe Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Agricole Aménagements Paysagers
Vous pouvez dès maintenant postuler à cette formation !
Vous pouvez dès maintenant postuler à cette formation !
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en 2 ans après le Bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises. De nombreux apprentis poursuivent leurs études en licence professionnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Organiser le travail et encadrer les équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
Gérer et mettre en place de la végétation : prendre compte de l’environnement, de la gestion de l’entretien et l’évolution de l’aménagement en développant un environnement apprécié et utilisé pour les utilisateurs.
Mettre en place et prescrire la maintenance d’ouvrages paysagers : installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
Gérer et suivre les chantiers : permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et du budget
Créer des aménagements paysagers : concevoir un projet en aménagement paysager adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
Acquérir des compétences technologiques professionnelles et organisationnelles : être capable de répondre à une demande d’appui technique, de participer à des travaux en bureau d’études, de gérer des travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers. Etre capable d’animer ou diriger une équipe de techniciens en tant que responsable de chantiers, de maîtriser les techniques d’expression et de communication .
PUBLICS/PRÉREQUIS
La formation par apprentissage s’adresse à un public âgé de 15 ans à 29 ans révolus à la signature du contrat d’apprentissage (sans limite d’âge pour les candidats ayant une RQTH, d’autres cas sur https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216).
Les prérequis sont :
– Etre titulaire d’un Baccalauréat général, professionnel ou Technologique, ou bac Technologique STAV
– ou d’un Bac Professionnel Aménagements Paysagers et Productions Horticoles
– ou d’un Brevet de Technicien Agricole ou autre Bac professionnel
– Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une collectivité spécialisée dans le domaine des aménagements paysagers.
CONDITIONS D’ADMISSION
1 – Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur la plateforme Hub3E en remplissant le formulaire d’inscription (bouton « s’inscrire » en haut de la page). N’hésitez pas à joindre le 04 78 33 46 12 si vous rencontrez le moindre problème.
2 – Vous êtes ensuite reconctaté par téléphone pour un entretien administratif.
3 – Puis, nous réalisons entretien individuel pédagogique en présentiel
4- Signature d’un contrat d’apprentissage
CONTENU DE LA FORMATION
CAPACITES GENERALES
M1- Inscription dans le monde d’aujourd’hui
C1.1- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2- Se situer dans des questions de société
C1.3- Argumenter un point de vue dans un débat de société
M2 Construction du projet personnel et professionnel
C2.1- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
C2.2- S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3- S’insérer dans un environnement professionnel
C2.4- Conduire un projet
M3 Communication
C3.1- Répondre a des besoins d’informations pour soi et pour un public
C3.2- Communiquer en langue étrangère
C3.3- Communiquer avec des moyens adaptés
CAPACITES PROFESSIONNELLES
M4 organisation du travail et encadrement d’équipes
C4.1 : planifier les activités et la logistique nécessaire aux chantiers
C4.2 Gérer des équipes au travail
C4.3-Assurer la sécurité et la mise en œuvre des réglementations
M5 gestion de la végétation des aménagements paysagers
C5.1 : Réaliser la diagnostic d’un espace avant interventions
C5.2Conduire les opérations de mise en place de la végétation
C5.3 –Piloter les opérations de gestion de la végétation
M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers
C6.1-Réaliser les travaux préparatoires à la mise en place d’ouvrages, infrastructures et réseaux
C6.2-Conduire les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements
C6.3- Piloter les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures et réseaux
M7 gestion technico-économique de chantiers
C7.1-Déterminer le coût d’un chantier dans son environnement
C7.2-Assure le suivi technico-économique d’un chantier
C7.3 Gérer des aléas
M8 Elaboration d’un projet d’aménagement paysagers
C8.1-Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande
C8.2-Concevoir un projet d’aménagement paysager
C8.3 Présenter un projet d’aménagement paysager
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
Communiquer dans une langue étrangère
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
+ Enseignements de spécialité par des Professionnels en activité
+ Enseignements transversaux
+ Travail à partir des situations professionnelles vécues en entreprise
+ Visites sur sites (chantiers, pépinières, aménagements publics)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée sous forme de contrôle certificatif en cours de formation (CCF) selon un plan d’évaluation défini.
L’examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit blocs de compétences faisant l’objet d’épreuves obligatoires, écrites, orales ou de mise en situations. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
MODALITÉS D’ADAPTATION DU PARCOURS
Possibilité de faire la formation BTSa AP en 1 an avec les prérequis suivants :
Etre titulaire d’un diplôme de niveau V minimum (BAC +2)
Signer un contrat de professionnalisation
liens vers la nomenclature des diplômes (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199), le tableau de validation des acquis académiques et le schéma d’orientation.
RÉNUMÉRATION
L’apprenti est rémunéré selon une grille de salaire définie. Sa rémunération dépend de son âge et de l’année de formation et représente un pourcentage du SMIC
Le coût de la formation est pris en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise
ACCÈS HANDICAP
Notre centre de formation est labellisé H+.
Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.
Nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un stagiaire ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
Consultez-nous pour une analyse de vos besoins afin de vérifier la faisabilité de la prestation.
Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Contact H+ : blandine.eyraud@educagri.fr
MÉTIERS PRÉPARÉS
Type d’emplois accessibles :
– chef d’équipes ou chef de chantiers
– conducteur de travaux paysagers
– technicien dans des services espaces verts et environnement des collectivités
– responsable des espace verts
– collaborateur du concepteur paysagiste
Le technicien supérieur en aménagements paysagers peut choisir d’évoluer vers la création de sa propre entreprise ou vers d’autres secteurs d’activités comme celui du BTP. Ces orientations demandent une expérience professionnelle ou une formation complémentaire dans le domaine concerné.
Code(s) ROME :
F1104 – Dessin BTP et paysage
A1203 – Aménagement et entretien des espaces verts
ACTIVITÉS DU MÉTIER
L’activité du futur diplômé et le type d’organisation au sein de laquelle il l’exerce, entreprise du paysage, collectivité territoriale, service public… donnent accès à une grande diversité d’emplois au sein de territoires urbains, péri-urbains, voire ruraux. Le plus souvent, l’activité du futur diplômé s’exerce sur le terrain, sur des chantiers extérieurs en lien avec des équipes et des acteurs variés mais aussi au contact des usagers. Cette activité inscrite dans des espaces dont le contour varie, demande une grande capacité d’adaptation de la part du professionnel pour répondre aux contingences des chantiers, aux besoins et attentes des acteurs et des commanditaires. Positionné comme chef d’équipes ou chef de chantiers, selon l’organisation qui l’emploie il est à même de gérer des équipes, conduire des chantiers. Il contribue à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager, à son chiffrage, à son organisation et à son suivi.
Il doit particulièrement veiller au respect des consignes de sécurité et à l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) par les personnels qu’il encadre.
Il doit aussi surveiller et prévenir les comportements à risques qui peuvent se développer, notamment par la force d’habitude, dans la réalisation de certaines tâches.
Au niveau technique, il est responsable du respect des règles professionnelles et des règles de l’art pour la réalisation des ouvrages. D’une manière plus générale, il est garant de la qualité de finition des travaux spécifiques aux aménagements paysagers : de leur insertion et de leur esthétique, et d’une finition aussi irréprochable que possible.
Il est responsable de la précision des plans de réalisation et des documents techniques qui guideront par la suite ceux qui assureront la réalisation.
Enfin, dans le cadre de son activité, il représente l’entreprise au regard des tiers (clients et usagers, fournisseurs, partenaires…). Il doit s’efforcer d’en traduire les objectifs et l’image dans les diverses relations qu’il entretient avec eux.
Le degré d’autonomie et de responsabilité pour les tâches et les missions qui sont confiées au technicien supérieur en aménagements paysagers est lié à la taille de l’entreprise ou du service employeur et à la complexité de l’aménagement.
CONDITION D’ENVIRONNEMENT DU MÉTIER
En extérieur et en intérieur à la campagne et en ville, chez des particuliers, en collectivités, dans des jardins publics
POURSUITE D’ÉTUDES
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysage). Quelques Certificats de Spécialisation (CS) sont aussi accessibles.
Exemple(s) de formation(s) :
CS arboriste élagueur
CS travaux mécanisés de génie écologique
Licence pro mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien
Classe préparatoire ATS Métiers de l’horticulture et du paysage
Diplôme d’ingénieur de l’Institut Agro Rennes-Angers de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’enviro…
Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture – JUNIA spécialité paysage
Paysagiste concepteur
Mise à jour : 09/10/2024