UCARE Apiculture : gestion du rucher et production de miel
UCARE Apiculture : gestion du rucher et production de miel
OBJECTIF DE LA FORMATION
Comprendre le fonctionnement de l’abeille et de la ruche, maîtriser les étapes de gestion d’un rucher et de production du miel, mettre en place un rucher en activité complémentaire
PUBLICS/PRÉREQUIS
- Le public ciblé est un public adulte avec ou sans qualification qui souhaite maîtriser les bases de la gestion d’un rucher (stagiaires BPREA, salariés, exploitants agricoles, particuliers…)
- Etre âgé de plus de 18 ans
- Ne pas présenter de contre-indication médicale avérée en lien avec les travaux visés par le métier
CONTENU DE LA FORMATION
Biologie et anatomie de l’abeille
- Notions d’anatomie et physiologie de l’abeille, biologie, alimentation, reproduction
- Composition et organisation de la colonie
- Cycle biologique annuel, dynamique des populations
Pathologies de l’abeille, aspects sanitaires
- La santé de l’abeille : notions générales
- Maladies du couvain et de l’abeille adulte, parasitoses
- Traitement et suivi sanitaire des colonies
Conduire son rucher
- Le calendrier : chronologie des travaux au rucher
- Choisir un rucher : emplacement, supports, environnement mellifère
- Les visites de printemps, le nourrissement, l’hivernage
- Apiculture sédentaire ou transhumante, les miellées
Le développement du cheptel
- L’essaimage artificiel
- Initiation à l’élevage de reines
Les produits de la ruche
- Produire et récolter le miel, le pollen, la propolis, la cire
- Extraire le miel
- Conditionnement et conservation du miel
Devenir apiculteur
- Démarrer en apiculture : obligations juridiques et fiscales, filière apicole
- Les différents types de ruches
- Outillage d’exploitation
- Les liens apiculture – agriculture : intérêt du rucher dans une évolution agroécologique des exploitations
LES + DE LA FORMATION
• Travaux pratiques au sein de l’établissement
• Visites d’exploitations apicoles et mielleries
• Combinaison de protection fournie
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, visites d’apiculteurs professionnels, travaux pratiques au rucher école. 50% de cours en salle et 50% de pratique terrain et visites extérieures.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation en fin de formation est une épreuve pratique et orale sur le rucher école.
POSSIBILITES DE VALIDER UN OU DES BLOCS DE COMPETENCES
Cette UCARE est une des UC (blocs de compétence) du BPREA. La réussite de l’UCARE donne lieu à une attestation de compétences. Pour obtenir le diplôme du BP REA, il est nécessaire de valider également les 6 autres blocs de compétence du diplôme. (lien vers la page internet du BPREA)
CONDITIONS D’ADMISSION
1. Demande d’inscription par mail ou via la plateforme CPF.
2. Entretien individuel, en présentiel ou téléphonique pour valider la candidature
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre centre de formation est labellisé H+.
Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.
Nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un stagiaire ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
Consultez-nous pour une analyse de vos besoins afin de vérifier la faisabilité de la prestation.
Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Contact H+ : blandine.eyraud@educagri.fr
VOIES DE FORMATION DIFFERENTES PROPOSES PAR LE CFPH
Validation de Acquis de l’Expérience (VAE)
mis à jour : le 04/10/2024